François DIDIER
diti

1931 - 2016

François Didier est né en 1931 à Luxembourg-Ville. Il était graphiste, retraité depuis des années, et vivait à Contern/Luxembourg.

Comme cartooniste il était autodidacte. Ses dessins parurent depuis 1949 dans de nombreux quotidiens, magazines et brochures au Luxembourg. François Didier illustrait des textes et livres d’auteurs luxembourgeois bien connus. Il s’exprimait par sa ligne marquante sur les grands évènements politiques, pour la liberté et la justice sociale, contre la violence et l’abus de pouvoir. Plus tard, il se tournait vers le dessin humoristique et satirique avec beaucoup de verve et d’esprit poétique.

Des expositions individuelles et collectives eurent lieu à l’intérieur comme à l’extérieur du pays entre autres à Knokke-Heist, Munich, Bâle, Davos, Anvers, Oerlinghausen (Kunstverein Oerlinghausen), Zemun/Belgrade et récemment à la galerie Op der Cap à Capellen/Luxembourg. Il décrochait des prix lors de concours internationaux.

Notons un placement parmi les meilleurs de la profession lors d’un concours de cartes de félicitations en 1968, organisé à Nuremberg par le Werbefachverband

Franken e. V. En 1983 et 1987, il obtint le prix de l’association de cartoonistes belges Kever au Salon International des Humoristes organisé chaque année au Casino de Beringen en Belgique. En 1987, il fut invité à participer à la Rencontre Internationale de Cartoonistes à Francfort/Main suivi d’une expo-sition au Römer.
François Didier était membre du jury de plusieurs concours internationaux de cartoons et collectionnait avec