Préface

CartoonArt.lu est fier de présenter une nouvelle anthologie des dessinateurs humoristiques du Luxembourg.

31 dessinateurs et dessinatrices ont suivi notre appel pour contribuer à cet ouvrage : un grand merci à toutes et à tous. Une première circulaire appelant à la collaboration a été lancé en août 2016 et a été adressé à une douzaine d’artistes qui avaient déjà été contactés en 2009. Leur nombre a donc presque triplé ce qui est bon signe. Nous sommes particulièrement contents du fait qu’un grand nombre de jeunes talents figurent parmi les dinosaures du dessin humoristique luxembourgeois. En même temps, nous sommes tristes parce que deux d’entre eux nous ont quittés définitivement en 2016 : François Didier et surtout Roger Leiner, ami, membre du comité de CartoonArt.lu qui a jusqu’à sa mort inattendue collaboré au présent ouvrage. C’est pourquoi ce livre leur est dédié. Nous avons demandé aux artistes de rendre hommage à Roger - par un dessin - pour honorer son engagement en faveur de la caricature, du cartoon et de la bande dessinée.

CartoonArt.lu est l’enfant d’une a.s.b.l. appelée « Kiischpelter Cartoonale » fondée en 1997 suite à un concours de peinture à l’air libre qui eut lieu depuis 1991 le jour de la fête nationale à Lellgen, commune de Kiischpelt. Peu à peu, des dessins humoristiques s’ajoutaient aux tableaux des peintres et un concours avec une exposition séparée fut organisé. Le syndicat d’initiative de la commune soutenait financièrement ces manifestations et la publication du Flautert où furent publiés les dessins du concours. Le premier concours eut lieu en 1992, le dernier en 1996. Cinq numéros du Flautert furent publiés.

CartoonArt.lu

Le 27 février 2009, l’association changeait de nom, s’appelait dorénavant « CartoonArt.lu » avec siège social au Château de Vianden. Sous l’impulsion de l’ancien président, Charel Schmit, le projet de l’anthologie prit naissance. Les dessinateurs du concours furent contactés et interviewés par Bert Lulling, que nous aimerions remercier ici pour le travail préparatoire qu’il avait déjà fait en 2010. Des demandes de subvention furent introduites chez différents ministères sans résultat. C’est pourquoi le projet a été abandonné peu après. Après quelques années d’inactivité, l’association fut sur le point d’être dissoute mais sauvée miraculeusement lors de la fête du 60e anniversaire de notre regretté ami Roger Leiner. En effet, deux irréductibles cartoonistes décidèrent, après quelques verres d’amitié, de sauver le projet que vous tenez dans vos mains.


Après cette décision lourde de conséquences en forme de travail, il fallait-définir le domaine du Cartoon pour cerner l’éligibilité des dessinateurs. Une définition qui nous a beaucoup plu se trouve dans le superbe livre L’art de la bande dessinée paru en 2012 chez Citadelles et Mazenot (Citation de Thierry Groensteen, p. 21):

« Cependant les dessinateurs de bande dessinée sont des cartoonists, et le mot cartoon a une acception beaucoup plus large. Il ne comprend pas seulement les histoires séquentielles (les comics, donc), mais aussi les dessins de presse (editorial cartoons), les caricatures, les dessins d’humour, voire les illustrations. »

En fait, la plupart des dessinatuers présentés dans ce livre font un peu de tout, il est donc difficile de les caser dans un tiroir particulier ...

Encore fallait-il assurer le financement. Après quelques démarches assez décevantes, nous avons quand même décroché une promesse de subvention par le Fonds Culturel National, que nous tenons ici à remercier. Comme cette subvention ne couvre qu’une petite partie des dépenses envisagées, nous avons décidé de financer la publication par nos propres moyens. Nous tenons également à remercier pour leur soutien logistique les responsables du Shopping Center la Belle Étoile à Bertrange et les responsables du Festival de la BD à Contern. Un merci aussi à l’adresse du Ministère de la culture et du Ministère du tourisme qui nous ont assuré chacun d’acheter gracieusement une vingtaine de livres dès la publication.

Lors de nos nombreuses réunions, l’anthologie prenait forme peu à peu. Comme les contributions des dessinateurs variaient très fort en ce qui concerne la forme et le contenu, nous avions l’idée de leur demander de faire une caricature sur un sujet commun. C’était en novembre 2016. Un sujet d’actualité – et qui le restera certainement encore pendant de longues années – était le spectre d’un État luxembourgeois surpeuplé, explosant, brisant les frontières : L’état de 1,1 millions d’habitants. Les textes biographiques variaient également d’une manière considérable. Parmi les dessinateurs, les uns se sont limités au strict nécessaire, tandis que d’autres ont présenté des textes assez longs et détaillés. Nous avons donc dû intervenir, également dans les notices bibliographiques. En tant qu’éditeurs, nous avons essayé de choisir le chemin du juste milieu pour obtenir une image la plus équitable possible de nos artistes.

Merci à notre membre Véronique Mathay pour avoir réalisé à prix d’amis la maquette du beau livre que vous avez sous les yeux ainsi qu’aux autres membres du comité de CartoonArt.lu pour leur collaboration fructueuse.

 

Robert Soisson, président
Pol Leurs, membre


CartoonArt.lu

CartoonArt.lu

Association luxembourgeoise pour la promotion du dessin humoristique

CartoonArt.lu a.s.b.l. est une association sans but lucratif pour la promotion de la caricature, du cartoon, du dessin de presse et de la bande dessinée par des publications, expositions, stands d’information, échanges d’informations, bourse de contacts etc.

Elle s’adresse aux :

• cartoonistes, caricaturistes et dessinateurs de BD
• amis et mécènes
• amateurs d’art et collectionneurs

Soutenez CartoonArt.lu a.s.b.l. en tant que membre sympathisant par une cotisation annuelle à partir de 20 €.

CartoonArt.lu est une association sans but lucratif, enregistrée auprès du Registre des Commerces et Sociétés du Luxembourg (RCSL) sous le numéro F6672.

Comité retenu lors de l’assemblée générale le 8 février 2017 : Rob Soisson (president), Ingo Schandeler et Nic Tholl (vice-présidents), Pol Leurs (secrétaire), Patty Thielen (trésorière), Patrick De Rond, Olivier Jaminon, Véronique Mathay, Christophe Poissonnier et Charel Schmit (membres).

1ière rangée : Olivier Jaminon, Véronique Mathay, Patty Thielen- 2ième rangée :
Charel Schmit, Pol Leurs, Ingo Schandeler - 3ième rangée : Lex Weyer, Nic Tholl,
Christophe Poissonnier, Robert Soisson

 

 

 

Contacts :

info@cartoonart.lu

 

Coordonnées bancaires :

Bic : CCPLLULL
Iban : LU54 1111 1330 9410 0000